L’armée burundaise a réfuté les informations relayées par l’agence britannique Reuters et les réseaux sociaux, affirmant qu’elle n’ai pas quitté le territoire congolais.
Le général Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise, a insisté sur le fait que les éléments des Forces de défense nationale déployés dans le Sud-Kivu continuent à exécuter leurs missions dans leurs secteurs de responsabilité.
« Contrairement aux propos véhiculés par Reuters et repris par d’autres réseaux sociaux, les militaires de la FDNB déployés en RDCongo continuent à exécuter leurs missions dans leurs secteurs de responsabilité. Que personne ne donne d’importance aux fake news véhiculées ici et là », déclare le général Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise sur RFI.
Dans le cadre d’une coopération militaire avec la RDC, le Burundi avait déployé ses soldats au Sud-kivu d’abord pour traquer les rebelles burundais Red Tabara.
Récemment les soldats burundais ont participé à la lutte contre le M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Au cours d’un briefing presse mardi dans la soirée à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais n’a pas voulu commenté à ce sujet, indiquant de ne pas suivre les réseaux sociaux.
Dieumerci Diaka