Depuis que les groupes d’autodéfense dits Wazalendo ont décidé de se ranger derrière les Forces armées de la RDC pour combattre les rebelles du M23, il s’observe une vive détermination de la part des jeunes résistants de défendre « l’intégrité du territoire national ».
Ce mercredi à Sake, une cité située à 27 kilomètres de la ville de Goma, des détonations d’armes lourdes et légères se sont fait entendre depuis tôt le matin, suite à l’attaque des rebelles du M23 sur des positions des FARDC dans des localités environnantes.
Cette situation a occasionné le déplacement massif des populations vers Goma, fuyant des affrontements.
Des jeunes des groupes d’autodéfense sont restés mobilisés à Sake et sont allés jusqu’au front pour mettre en déroute l’ennemi et en finir avec le M23.
Sur infos.cd, certains rencontrés à Sake, alors que la population déserté la cité, ont exprimé leur détermination à servir le pays.
« S’il s’agit de mourir pour ce pays, nous sommes prêts; en dehors de la RDC je n’ai aucune autre terre », s’est confié un Wazalendo rencontré à Sake.
Habillé en jacket, avec un bonnet et confiant en la victoire de l’armée congolaise sur les rebelles du M23 qui ont endeuillé les populations du Nord-Kivu, cet autre Wazalendo a dit « pour moi, ce qui compte c’est le moral et non l’argent. Je me bats pour que mes frères et soeurs congolais ne soient pas sous la domination du Rwanda, l’argent ne m’intéresse pas, je suis fixé à mon objectif ».
Lorsqu’un avion de chasse de l’armée congolaise surplombe les montagnes près de Sake, c’est la joie sur la route dans la cité.
« Tout citoyen est Wazalendo car Wazalendo veut dire patriote. Nous célébrons le grand travail que fait notre armée, nous sommes derrière nos militaires, nous les Wazalendo sommes là pour notre pays. Nos avions de chasse font un bon boulot et en applaudissant, c’est pour les encourager ».
Jusque tard de cet après-midi, des hostilités se sont poursuivis entre les Forces armées de la RDC en coalition avec les Wazalendo qui ont repoussé les rebelles du M23.
Fidèle Kitsa