Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a « condamné fermement les barbaries » perpétrées par les M23 à l’Est de la République démocratique du Congo.
« Tout en condamnant fermement ces barbaries, nous renouvelons notre soutien inconditionnel aux initiatives de paix engagées en vue de ramener le calme et la quiétude à l’Est de ce pays frère », a déclaré jeudi le président Sassou Nguesso lors de la réception des voeux du corps diplomatique pour le Nouvel an.
Il a annoncé la tenue, du 12 au 16 janvier prochain au Congo-Brazzaville, d’une importante réunion du comité consultatif permanent des Nations-Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale.
Pour sa part, Christophe Muzungu, ambassadeur de la RDC et doyen du corps diplomatique au Congo-Brazzaville, a salué toutes les initiatives devant concourir au rétablissement de la paix dans son pays.
« Le corps diplomatique salue l’intérêt à l’apaisement et à la conciliation manifesté par les parties en présence au travers des efforts diplomatiques déployés par les ensembles sous-régionaux dont la République démocratique du Congo et le Rwanda sont membres à part entière », a-t-il souligné.
La situation sécuritaire en RDC est marquée par la résurgence du mouvement rebelle M23 qui a commis des exactions contre les civils dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
DM