Dans un discours à la nation prononcé mercredi, le président congolais, Félix Tshisekedi a lancé une mise en garde contre la communauté internationale et l’Union africaine, dénonçant leur inaction face aux violations de souveraineté commises par le Rwanda dans l’Est de la RDC.
« Le Rwanda continue de violer ouvertement et sans scrupule les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies ainsi que les accords régionaux », a-t-il dénoncé.
Tshisekedi a condamné la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais ainsi que leur soutien politique, logistique et militaire au M23.
« (…) leur implication dans l’exploitation illégale de nos ressources naturelles nous conduisent tout droit à une escalade aux conséquences imprévisibles, mettant en danger toute la région des Grands Lacs », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le chef de l’État congolais a interpellé les Nations Unies et l’Union africaine, les appelant à prendre leurs responsabilités face aux crimes perpétrés en RDC.
« Votre silence et votre inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrés par ses supplétifs sur notre territoire constituent un affront non seulement à la République démocratique du Congo, mais également aux valeurs universelles de justice et de paix », a-t-il interpellé.
Déplorant une « passivité » qui frôle la complicité, Tshisekedi a réaffirmé la détermination du peuple congolais à défendre sa souveraineté.
« Soyez sûrs d’une chose : la République démocratique du Congo ne se laissera pas humilier, ni écraser. Nous nous battrons et nous triompherons », a-t-il prévenu
Yvette Ditshima