Les troupes de la Force régionale de l’EAC ont pris le contrôle de trois localités du Nord-Kivu, ont-elles annoncé sur leur compte Twitter officiel.
Les localités récupérées sont notamment Karuba, Mushaki et Kirolirwe.
Significant milestone as EACRF- BNDF troops take over Karuba, Mushaki, Kirolirwe and earmark Kitchanga, with M23 withdrawing from Sake, Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi and Mweso in compliance with the decision of EAC Heads of State in Addis Ababa. pic.twitter.com/Oa4CILdABE
— EACRF DRC (@eacrf_DRC) March 22, 2023
Kitchanga, ont-elles ajouté, est la prochaine des troupes de l’EAC.
La Force régionale a en plus fait savoir que les rebelles du M23 sont en train de se retirer de Sake, Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso. Et ce, conformément à la décision des chefs d’État de l’EAC lors d’un Sommet extraordinaire tenu à Addis-Abeba en marge de la session ordinaire de l’Union africaine (UA).
Au cours de ces assises, ces chefs d’État avaient entériné le plan de retrait des rebelles du M23 des localités congolaises sous leur occupation et leur récupération par les différentes troupes nationales présentes sur le sol de la RDC et qui forment la Force régionale de l’EAC.
Yvette Ditshima