Les coordinations territoriales de la société civile forces vives de Nyiragongo et de Rutshuru alertent, dans une déclaration ce lundi à Munigi, sur le refus du M23 à mettre en application les résolutions du mini-sommet de Luanda.
Elles ont de ce fait encouragé les Forces armées de la RDC et la force régionale de l’EAC à lancer des opérations de traque contre ces rebelles qui occupent la quasi-totalité du territoire de Rutshuru.
Ces organisations de la société civile ont par la même occasion sollicité « d’accélérer des enquêtes contre des graves violations des droits humains perpétrés par ces terroristes du M23/RDF et (de) lancer des mandats d’arrêt à l’endroit de ces grands criminels des guerres à répétition dans notre pays ».
En novembre dernier, un mini-sommet sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC a été organisé à Luanda sous la facilitation du président angolais João Lourenço. Il avait été décidé lors de cette rencontre de la cessation immédiate des attaques du M23 contre les FARDC et de leur retrait des zones occupées.
Près d’un mois après, les rebelles du M23 continuent d’occuper ces zones. Ce, en dépit de leur déclaration d’être disposé à déposer les armes et à libérer les localités du territoire de Rutshuru sous leur contrôle.
Fidèle Kitsa