Dans une conférence de presse tenue ce jeudi à son siège à Kinshasa, l’organisation la Voix des Sans Voix (VSV) pour les droits de l’Homme a appelé la communauté internationale à prendre des mesures concrètes et contraignantes contre le Rwanda dont l’armée a envahi Goma, capitale du Nord-Kivu.
« Il est donc plus que temps que la communauté internationale intervienne avec des mesures concrètes et contraignantes en lieu et place des simples déclarations, pour arrêter la guerre du régime du Rwanda en RDC et son soutien militaire et logistique aux groupes armés, et surtout au M23, qui impose des souffrances indicibles à la population de Goma en ce moment », a déclaré Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV.
Dans ce cadre, la VSV a salué la position de l’Allemagne, qui a pris des mesures concrètes en suspendant les discussions avec le Rwanda concernant l’aide au développement, jusqu’au retrait des forces rwandaises et de leurs alliés du M23 de l’est de la RDC.
Dans la foulée, la VSV a tiré également la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire à Goma. Selon cette organisation, des corps sans vie jonchent les avenues et les grandes artères de la ville de Goma. Le bilan des victimes, tuées par balles, serait déjà d’une centaine de personnes, et des centaines d’autres seraient blessées.
Par ailleurs, la VSV a salué l’engagement des Forces armées de la RDC (FARDC), qui, « malgré des conditions de travail difficiles, continuent de se battre pour défendre l’honneur de la RDC et de sa population ». Elle a également félicité la décision du Chef de l’État visant à réduire le train de vie des institutions et de leurs animateurs, afin de mieux soutenir les FARDC et de leur offrir de meilleures conditions de travail.
Depuis le 26 janvier, l’armée rwandaise est entrée dans la ville de Goma, provoquant de violents affrontements. Depuis deux jours, elle contrôle désormais la quasi-totalité de la ville et ses sites stratégiques.
Jevic Ebondo