L’Assemblée nationale va organiser, au cours de la session qui débute lundi, une plénière entièrement consacrée à la question de l’Est.
C’est ce qui ressort de la rencontre, de ce samedi, entre le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu. Venus pour déposer un mémorandum à l’attention du speaker de la Chambre basse du parlement congolais, ces élus sont convaincus que cette démarche va permettre d’aborder plusieurs questions en rapport avec cette crise, notamment la traçabilité et la transparence dans la gestion des fonds alloués aux interventions militaires.
Dans leur mémo, les élus du Nord-Kivu ont également évoqué la coordination dans la conduite des opérations dans les zones de guerre et la situation humanitaire dans les camps des déplacés. Ils plaident surtout pour le renforcement de l’équipement des Forces de défense et de sécurité mais aussi une meilleure gestion des combattants volontaires.
Pour Jacques Safari, élu de Masisi qui a conduit cette délégation, la question de l’état de siège nécessite aussi un examen approfondi avant de prendre toute décision quant à son avenir.
Après avoir reçu le mémo, Vital Kamerhe a suggéré à ses hôtes d’élaborer un état de besoin de l’intervention humanitaire nécessaire dans cette province. Le bureau de l’Assemblée nationale va se charger de transmettre ce document au gouvernement pour une intervention en urgence sur terrain.
Dieumerci Diaka