Alors que le Rwanda est cité comme parrain de la coalition rebelle AFC/M23 qui occupe la ville de Goma, une résolution adoptée ce jeudi par les députés européens appelle la commission européenne à suspendre l’accord l’UE-Rwanda sur les matières premières.
« Il [parlement européen] appelle la Commission européenne et le Conseil à suspendre immédiatement le Mémorandum d’entente de l’UE sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec le Rwanda, jusqu’à ce que ce pays cesse toute ingérence en RDC, y compris l’exportation de minéraux extraits des zones contrôlées par le M23 », a-t-on lu dans le communiqué.
Ces députés européens ont également formulé une demande à la commission, aux États membres de l’UE et aux institutions financières internationales de geler l’aide budgétaire directe au Rwanda jusqu’à ce qu’il permette l’accès humanitaire à la zone de crise et rompe tous les liens avec le M23.
En outre ils exhortent la commission et les pays de l’UE de cesser leur assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises pour éviter de contribuer directement ou indirectement à des opérations militaires abusives dans l’est de la RDC.
Signé en février 2024, le Mémorandum d’entente sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières conclu entre Bruxelles et Kigali
avait été vivement critiqué par Kinshasa, qui accusait l’Union européenne d’encourager le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda : « Quand vous achetez le produit d’un receleur, vous êtes vous-même coupable de vol », avait déclaré Félix Tshisekedi
Les affrontements pour le contrôle de la ville de Goma entre la coalition rebelle de l’AFC/M23 et les forces armées de la RDC ont causé la mort de plus de 3 000 personnes et des milliers de blessés, selon le rapport de l’Onu.
Jevic Ebondo