Le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) indique avoir recueilli des éléments de preuves que le Rwanda a de nouveau soutenu le groupe armé M23 lors de sa dernière offensive entre le 20 et le 30 octobre.
Dans son rapport, KST a fait savoir que le 24 octobre, au cours de l’offensive du M23, un soldat rwandais s’est rendu à la base de la MONUSCO à Kiwanja, en territoire de Rutshuru, Nord-Kivu, soit à 30 km de la frontière rwandaise la plus proche.
Il a déclaré ne pas vouloir se battre, ni vouloir rentrer au Rwanda.
La même source renseigne que des images de drone prises à Rugari, en territoire de Rutshuru, toujours au Nord-Kivu le 30 octobre dernier, jour d’un affrontement contre des FDLR et Nyatura qui disputaient le contrôle de la localité, montrent de nombreux soldats portant un équipement militaire similaire à celui des RDF.
La présence des militaires rwandais dans ce rapport s’ajoute au rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC de juillet 2022 affirmant l’existence de « preuves solides de la présence de membres des Forces de défense rwandaises et d’opérations militaires menées par ces dernières en territoire de Rutshuru ».
Des tensions règnent entre les deux pays, le gouvernement congolais a expulsé l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, Vincent Karega le 31 octobre.
Fidèle Kitsa