Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies a condamné la nouvelle offensive menée par le Mouvement du 23 mars (M23) avec des nouveaux combats qui ont eu lieu jeudi lors de la tentative de la reprise de la cité de Sake, au Nord-Kivu.
Une offensive qui représente une menace pour la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce qui représente un risque d’embrasement du conflit dans la sous-région, a-t-il prévenu.
Le patron de l’ONU a invité le M23 de mettre fin aux combats, de quitter les territoires sous son occupation, de respecter l’accord de cessez-le-feu mis en place l’année dernière au mois de juillet.
« Tous les acteurs doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et cesser tout appui aux groupes armés, qu’ils soient Congolais ou étrangers », a-t-il déclaré dans un message relayé jeudi par son porte-parole, Stéphane Dujarric.
L’expansion de l’offensive du M23 ces derniers jours, notamment au Sud-Kivu lors de la chute de la cité de Minova a créé des déplacements massifs des populations, accentuant la crise humanitaire déjà chaotique dans les deux provinces du Sud et Nord-Kivu.
Giscard Havril Mane