Le gouverneur du Maniema, Augustin Mulamba, a annoncé jeudi la nouvelle selon laquelle les démobilisés d’origine congolaise issus des rangs de la rébellion du M23 seront cantonnés à Kindu, chef-lieu de sa province.
Il n’a cependant pas donné aucun détail sur la date de leur déploiement.
« Dans l’accord de Luanda, il a été demandé au gouvernement congolais de trouver un espace pour cantonner les démobilisés congolais du M23. Une identification doit se faire au niveau du Nord-Kivu pour savoir qui est Congolais et qui ne l’est pas. Celui qui est Congolais, on l’amène à Kindu et celui qui n’est pas Congolais, on le retourne dans son pays », a révélé le gouverneur Augustin Mulamba, soulignant que ces opérations vont durer trois mois.
Dans son mémorandum du 27 mars dernier adressé au chef de l’État, la synergie de la société civile du Maniema s’est opposée au cantonnement des démobilisés du M23 dans cette province.
Pour cette structure citoyenne, procéder au déploiement et cantonnement de ces récidivistes de la guerre à Kindu serait une façon anticipée de matérialiser la vision de ces terroristes d’occuper tout le grand Kivu.
Le vendredi 24 mars, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti à Kindu suite à l’appel à la grève générale lancé par la société civile pour protester contre le déploiement des démobilisés du M23 dans le Maniema.
Fidèle Kitsa