A dater de ce vendredi à minuit, la trêve humanitaire sera d’application dans l’Est de la RDC où des combats armés opposant les FARDC aux rebelles du M23 ont exacerbé la crise humanitaire.
C’est ce qui ressort d’une récente déclaration d’Adrienne Watson, porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis.
Cette trêve, a-t-elle rapporté, engage les parties au conflit à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables.
« La trêve couvre les zones d’hostilités qui touchent le plus les populations civiles », a précisé Watson, notant que cette trêve humanitaire va se poursuivre jusqu’au 19 juillet prochain.
« Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur soutien à cette trêve humanitaire de deux semaines pour atténuer les souffrances des populations vulnérables et créer les conditions d’une plus grande désescalade des tensions dans l’Est de la RDC », a souligné Adrienne Watson.
La situation humanitaire demeure préoccupante au Nord-Kivu avec l’intensification, ces derniers jours, des combats dans le territoire de Lubero où les M23 ont conquis de nouvelles agglomérations importantes, non sans causer de nouveaux déplacements.
Dieumerci Diaka