La Commission de l’Union européenne a annoncé ce lundi la suspension de ses consultations de défense avec le Rwanda. L’annonce a été faite par Kaja Kallas, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.
La cheffe de la diplomatie qui a présidé dans la matinée une réunion avec les 27 ministres européens des Affaires étrangères a également annoncé la réexamination prochaine du mémorandum d’accord sur les matières premières critiques signé entre Bruxelles et Kigali. Une démarche poussée par la majorité des parlementaires européens.
Si les 27 ministres ont rappelé l’exigence du retrait des militaires rwandais du territoire congolais, ils ont également rappelé privilégier une solution par « voie diplomatique ».
« Nous soutenons donc le processus de paix de Luanda-Nairobi pour obtenir des résultats par la voie diplomatique, mais nous prenons également plusieurs mesures », a déclaré Kaja Kallas qui a déploré une « situation très grave » dans l’Est de la RDC et qui pourrait engendrer un « conflit régional ».
« L’intégrité territoriale n’est pas négociable au Congo comme en Ukraine. La Charte des Nations Unies s’applique également partout », a-t-elle poursuivi, sans écarter la possibilité des sanctions en fonction de la situation sur le terrain.
Pour la RDC, c’est une nouvelle victoire diplomatique après l’adoption d’une Résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui a épinglé pour la première fois le rôle du Rwanda dans le conflit dans l’Est de la RDC et a ordonné le retrait de ses militaires dans les territoires congolais occupés.
Infos.cd