Après plusieurs jours d’intenses affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, la ville de Goma et ses environs sont livrés à une crise humanitaire sans précédent avec coupure d’électricité, d’eau potable et d’Internet.
Pour répondre à cette crise, le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) appelle à la reprise immédiate des opérations à l’aéroport de Goma afin de permettre aux structures humanitaires de recevoir le ravitaillement nécessaire pour apporter l’aide aux personnes dans le besoin. C’est ce qu’indique l’organisation dans un communiqué publié ce jeudi.
La reprise des opérations aériennes dans la ville de Goma s’avère d’énorme importance après le pillage, lors de récents combats, des stocks des médicaments, des vivres ainsi que les matériels de sans dans les entrepôts et infrastructures des organisations humanitaires.
Bien que les combats ont généralement cédé à Goma et aux environs, la situation humanitaire reste alarmante, avec des milliers de civils blessés et près de 700 000 déplacés. Avant janvier, les camps de réfugiés près de Goma accueillait déjà environ 3 millions de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire.
Japhet Mukoko