La Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) a convoqué une réunion d’urgence pour tabler sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC alors que les rebelles du M23 prenait le contrôle de Goma, capitale du Nord-Kivu et principale ville de la partie Est du pays.
Une « situation désastreuse » qui a dicté la convocation de cette réunion d’urgence, dans les 48 heures, des chefs d’État de la sous-région afin de « délibérer sur cette crise ».
Selon William Ruto, président du Kenya et président en exercice de l’EAC, les présidents Tshisekedi et Kagame ont confirmé leur participation à cette rencontre.
« Je remercie à la fois le président Tsishekedi et le président Kagame pour leur participation confirmée à ce sommet », a fait savoir William Ruto dans une adresse diffusée dimanche.
A l’heure actuelle, les deux pays n’ont pas confirmé ou infirmé. Le dernier rendez-vous entre les présidents congolais et rwandais, prévu le 15 décembre 2024 à Luanda, a été avorté à la dernière minute alors que Kagame a décidé de ne pas faire le déplacement de la capitale angolaise. Pour Kigali, Kinshasa doit négocier directement avec les rebelles, une ligne rouge pour le gouvernement congolais.
Infos.cd