Le Département du Trésor américain, via son Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), a imposé ce jeudi des sanctions contre James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, et Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
Selon Washington, Kabarebe joue un rôle clé dans le soutien du Rwanda au M23, groupe armé responsable de violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo et désigné comme organisation sanctionnée par les États-Unis et l’ONU. De son côté, Kanyuka voit également deux de ses sociétés, enregistrées en France et au Royaume-Uni, frappées par ces sanctions.
Cette décision intervient après la prise de Goma et Bukavu par le M23 soutenu par les Forces de défense rwandaises (RDF).
« Cette action souligne notre volonté de tenir pour responsables les dirigeants comme Kabarebe et Kanyuka, qui facilitent les activités déstabilisatrices du RDF et du M23 en RDC », a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire par intérim du Trésor américain. Il a réaffirmé l’engagement des États-Unis à œuvrer pour une résolution pacifique du conflit dans l’Est congolais.
Yvette Ditshima