Le président congolais Félix Tshisekedi a été reçu mercredi à la Maison blanche à l’occasion du Sommet USA-Afrique qui se tient à Washington.
Félix Tshisekedi a eu un bref entretien en bilatéral avec l’Américain Joe Biden, avant une rencontre multilatérale ouverte à 5 autres présidents africains.
Selon la présidence congolaise, Tshisekedi a sollicité l’implication des USA pour résorber la crise sécuritaire qui frappe l’Est de la RDC. Tshisekedi attend notamment de Biden, une pression sur le Rwanda afin que ce dernier stoppe tout soutien au M23, ce groupe armé qui s’est emparé de la quasi-totalité du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.
Le président congolais a remercié son homologue américain pour les récentes déclarations de Washington allant dans le sens d’appeler Kigali à arrêter de soutenir le M23.
La présidence congolaise a également rapporté que Félix Tshisekedi et Joe Biden ont parlé du processus électoral en RDC.
En raison de deuil national, décrété à la suite du décès de 141 Congolais après la pluie diluvienne du mardi, Félix Tshisekedi n’a pas participé, mercredi soir, au dîner de gala offert par le couple Biden à leurs invités de marque au Sommet USA-Afrique.
DM






