Les pays occidentaux à savoir les États-Unis, la Belgique, la France et l’Espagnee xigent le retrait du M23 des localités occupées dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et soutiennent le processus de paix de Nairobi et de Luanda pour résoudre la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.
La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib qui s’est entretenu lundi par téléphone avec son homologue rwandais, Vincent Biruta, a encouragé son interlocuteur « à contribuer à la désescalade et (à) utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader le M23 à cesser immédiatement les combats, à se retirer des zones conquises et à se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire ».
« Les populations civiles ont été fortement touchées par les combats de ces derniers jours et les déplacés sont nombreux », a-t-elle regreté.
La cheffe de la diplomatie belge a rappelé l’importance de l’accès humanitaire aux populations touchées et a exprimé son soutien aux » efforts indispensables » de la MONUSCO pour protéger les civils.
La Belgique a en plus invité toutes les parties impliquées à une désescalade urgente, à un arrêt immédiat des combats et à la reprise des discussions dans le cadre de la médiation des processus de Luanda et Nairobi.
De leur part, les États-Unis à travers le porte-parole de la maison Blanche Ned Price, ont évoqué leurs craintes sur le soutien du Rwanda au M23.
Lors d’une visite dans les deux pays en août, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait alerté sur des informations « crédibles » qui faisaient état d’un soutien apporté par le Rwanda au « Mouvement du 23 mars » (M23), une ancienne rébellion tutsi.
Les États-Unis appellent à une reprise immédiate du processus de Nairobi et du processus de médiation trilatérale de Luanda pour trouver une solution durable.
Même son de cloche du côté de la France et de l’Espagne qui soutiennent le processus de paix de Nairobi et de Luanda. Ainsi les deux pays ont également demandé le retrait du M23 des localités occupées.
DM