Les voix se délient de plus en plus pour dénoncer le rôle du Rwanda dans l’avancée des rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités dans l’Est de la RDC. Ce mercredi, la Commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants belges, l’équivalent de l’Assemblée nationale, a adopté à l’unanimité la proposition de résolution « concernant la situation à l’Est de la RDC ».
Le texte qui doit être soumis en plénière condamne le « soutien avéré » de Kigali au M23, tout en appelant au retrait de « toutes les forces rwandaises du territoire de la RDC ».
Porté par plusieurs députés dont Pierre Kompany, Lidya Muyebele, Benoit Lutgen et Els Van Hoof, cette résolution à adresser au gouvernement fédéral exigera l’activation des « leviers économiques et diplomatiques afin de faire cesser les violences ».
Le gouvernement fédéral devra également « plaider auprès de la Commission européenne pour le renforcement des sanctions contre les responsables du soutien militaire au M23, y compris le Rwanda et ses dirigeants ». Lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont montrés plutôt tendres envers Kigali, se limitant à suspendre les consultations en matière de défense.
Pas suffisant du goût des députés belges qui vont exiger la suspension immédiate du protocole d’accord signé avec le Rwanda le 19 février 2024 sur les chaînes de valeurs durables et résilientes pour les matières premières critiques alors que l’UE a promis un simple « réexamen » du texte.
Pour Pierre Kompany, auteur du texte, son adoption en commission marque un « jour de solidarité entre la Belgique et le Congo » alors que la députée Lydia Mutyebele, autre originaire de la RDC, a clairement plaidé pour des « sanctions économiques contre le gouvernement rwandais et le régime Kagame ».
Infos.cd