Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kongo-Central : Denis Kadima inaugure le nouveau bâtiment du secrétariat exécutif provincial de la CENI
  • Maroc : Mukoko Samba appelle les pays des Grands Lacs à tourner la page des conflits
  • Assemblée nationale : Vital Kamerhe annonce une plénière sur les accords de paix et de coopération économique
  • Kinshasa : les autorités renoncent à la circulation alternée
  • Play-offs : AS V.Club accroche TP Mazembe
  • Affaire Bukanga-Lonzo : Me Onyemba dénonce « une décision inique » après la condamnation de Matata Ponyo
  • Ituri : 3 morts et 17 blessés dans un accident de circulation près de Bunia
  • RVA : Tryphon Kin-kiey Mulumba rejette les accusations de détournement et annonce un plan de redressement
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mai 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre du M23 en RDC : comment Kigali a créé plus de 400 comptes sur X pour sa propagande
Afrique

Guerre du M23 en RDC : comment Kigali a créé plus de 400 comptes sur X pour sa propagande

La RédactionBy La Rédactionjuin 24, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Nouvelles révélations du mode d’emploi du soft-power rwandais, notamment dans la propagande anti RDC sur les réseaux sociaux.

Dans un rapport publié la semaine passée, l’Université de Clemson, en Caroline du Sud aux États-Unis, met à nu un système de communication automatisé du régime de Paul Kagame pour « booster » sa communication sur le réseau social X grâce à l’intelligence artificielle.

Dans leurs recherches, les experts de cette université américaine ont dit avoir passé au crible un total de 464 comptes sur X (anciennement Twitter). Ces comptes ont généré, en six mois, 650.000 messages dont plus de la moitié faisant l’apologie de la guerre dans l’Est de la RDC et des M23.

Ces comptes boostés par l’Intelligence artificielle ont, d’une manière coordonnée, accuser la RDC de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ce groupe constitué de réfugiés Hutu rwandaises ayant traversé la frontière suite au génocide de 1994.

« Ces comptes sont très actifs depuis début 2024, même si plusieurs sont beaucoup plus anciens. Presque tous les comptes identifiés restent actifs à la date de publication de ce rapport. Comme pour les exemples précédents de réseaux coordonnés alignés sur le gouvernement, ces récits ont poussé des discours favorables à Paul Kagame et au FPR tout en ciblant les ennemis perçus de l’État, en particulier ceux liés au conflit en cours en RDC », expliquent les chercheurs américains dans leur rapport.

Sur X, cette campagne pro-Rwanda « présente plusieurs marqueurs d’un comportement inauthentique coordonné » dans le but de « tenter d’influencer le discours sur les performances du régime de Kagame, la fiabilité des critiques éminents de ce régime et le niveau de menace posée par les forces extérieures perçues comme étant opposées aux intérêts de l’État ».

Dans un contexte électoral au pays des Mille collines, ces « robots-communicants » sont également utilisés pour accompagner la campagne électorale de Paul Kagame, candidat pour un quatrième mandat.

Pour les chercheurs en médias de l’Université Clemson, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le réseau pro-Rwanda a, à la fois, « évincé les affiches et les messages critiques à l’égard du gouvernement mais aussi généré des messages apparemment indépendants en faveur de Kigali, en utilisant des outils d’intelligence artificielle et des modèles linguistiques étendus ».

Dans le même registre, les chercheurs américains ont également rapporté des « clichés photoshoppés » en utilisant l’IA avec l’apport humain. Un mode de communication contraire aux règles du réseau social X.

Ce rapport de l’Université de Clemson intervient tout juste trois semaines après les révélations « Rwanda classified » du collectif Forbidden Stories, révélant un système de soft-power de Kigali.

Infos.cd

comptes Kigali Paul Kagame propagande RDC Réseaux sociaux Rwanda Soft-power Twitter X
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kongo-Central : Denis Kadima inaugure le nouveau bâtiment du secrétariat exécutif provincial de la CENI

mai 21, 2025

Maroc : Mukoko Samba appelle les pays des Grands Lacs à tourner la page des conflits

mai 21, 2025

Assemblée nationale : Vital Kamerhe annonce une plénière sur les accords de paix et de coopération économique

mai 21, 2025

Kinshasa : les autorités renoncent à la circulation alternée

mai 20, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}