Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • « Sauvons la RDC » : une nouvelle plateforme de l’opposition créée à Nairobi
  • Assemblée nationale : la succession de Kamerhe déchire l’UNC, l’UDPS en embuscade
  • Moise Moni Della : « À Nairobi, une réunion du FCC et non une rencontre de l’opposition »
  • RDC–AFC/M23 : Washington salue la signature du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu
  • Mondial : la RDC affrontera le Cameroun aux barrages africains
  • Kinshasa : le Musée National revisite l’ère Mobutu à travers une exposition
  • Guerre en RDC : signature d’un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu à Doha
  • Kinshasa : confusion sur le marché de change malgré l’appréciation du franc congolais
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, octobre 16
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre en RDC : les députés de l’Est dénoncent l’agression rwandaise et appellent au renforcement de l’armée
Politique

Guerre en RDC : les députés de l’Est dénoncent l’agression rwandaise et appellent au renforcement de l’armée

La RédactionBy La Rédactionfévrier 27, 2025Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les députés nationaux des provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Maniema et du Nord-Kivu ont dénoncé, mercredi, les violations massives des droits humains, les assassinats ciblés et la crise humanitaire en cours.

Dans leur déclaration, ils accusent le Rwanda d’être impliqué dans l’instabilité et condamnent les massacres de civils, notamment à Goma et Bukavu. Ils dénoncent également le recrutement forcé de jeunes par le groupe armé M23/AFC, une pratique qui prive de nombreux élèves d’éducation et aggrave l’insécurité.

Les parlementaires pointent aussi le pillage des ressources congolaises acheminées vers le Rwanda et la destruction d’infrastructures essentielles. Face à cette situation, ils appellent le gouvernement à renforcer les forces de défense et à consolider l’unité nationale pour contrer l’ennemi.

Profitant de la visite du procureur de la CPI en RDC, ils demandent l’ouverture d’enquêtes pour juger les responsables des crimes commis.

Sur le plan diplomatique, l’Union européenne a suspendu sa coopération militaire avec le Rwanda et envisage de revoir ses relations économiques, notamment dans le secteur des ressources naturelles.

Giscard Havril Mane

Députés Nationaux Est de la RDC Guerre Ituri M23 Maniema Nord-Kivu RDC Sud-Kivu
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

« Sauvons la RDC » : une nouvelle plateforme de l’opposition créée à Nairobi

octobre 15, 2025

Assemblée nationale : la succession de Kamerhe déchire l’UNC, l’UDPS en embuscade

octobre 15, 2025

Moise Moni Della : « À Nairobi, une réunion du FCC et non une rencontre de l’opposition »

octobre 15, 2025

RDC–AFC/M23 : Washington salue la signature du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

octobre 15, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}