Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les députés nationaux des provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Maniema et du Nord-Kivu ont dénoncé, mercredi, les violations massives des droits humains, les assassinats ciblés et la crise humanitaire en cours.
Dans leur déclaration, ils accusent le Rwanda d’être impliqué dans l’instabilité et condamnent les massacres de civils, notamment à Goma et Bukavu. Ils dénoncent également le recrutement forcé de jeunes par le groupe armé M23/AFC, une pratique qui prive de nombreux élèves d’éducation et aggrave l’insécurité.
Les parlementaires pointent aussi le pillage des ressources congolaises acheminées vers le Rwanda et la destruction d’infrastructures essentielles. Face à cette situation, ils appellent le gouvernement à renforcer les forces de défense et à consolider l’unité nationale pour contrer l’ennemi.
Profitant de la visite du procureur de la CPI en RDC, ils demandent l’ouverture d’enquêtes pour juger les responsables des crimes commis.
Sur le plan diplomatique, l’Union européenne a suspendu sa coopération militaire avec le Rwanda et envisage de revoir ses relations économiques, notamment dans le secteur des ressources naturelles.
Giscard Havril Mane