Les États-Unis ont appelé, ce jeudi, le Rwanda à cesser immédiatement ses activités militaires en République démocratique du Congo (RDC) et à retirer ses troupes du territoire congolais. Lors d’un point de presse, l’émissaire américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a réitéré la position ferme de Washington sur cette crise sécuritaire persistante dans la région des Grands Lacs.
« Kigali devrait cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes ses troupes du territoire de la RDC. La position des États-Unis est que le M23 dépose les armes », a-t-il déclaré, à l’issue de ses récentes rencontres avec les présidents congolais et rwandais.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer, malgré les tentatives de médiation en cours à Doha. Washington, qui se dit préoccupé par l’escalade de la violence, assure qu’il envisagera « tous les moyens économiques et diplomatiques pour promouvoir la paix », sans toutefois en donner les détails.
Le M23, soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports onusiens et sources diplomatiques, contrôle déjà une partie du Nord-Kivu et progresse vers des zones stratégiques du Sud-Kivu, notamment autour de Bukavu. Une avancée qui accentue la crise humanitaire, alertent plusieurs organisations locales.
Cephas Kabamba