Dans un communiqué publié ce dimanche, l’état-major du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord accuse les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise (RDF) de ne pas respecter le cessez-le-feu, en dépit des négociations en cours à Doha et à Washington.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord, les rebelles ont attaqué, vendredi, la localité de Lunyasenge, le long du lac Édouard.
« L’État-major du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord informe l’opinion nationale et internationale qu’en violation intentionnelle et flagrante du cessez-le-feu ainsi que de toutes les mesures accompagnant les négociations en cours, les terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise (RDF) ont attaqué la localité de Lunyasenge », précise le communiqué.
Face à cette nouvelle escalade, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment se réserver le droit de riposter sur tous les fronts, si la menace persiste.
Hugo Matadi