Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé dans un communiqué consulté ce dimanche par Infos.cd, la « mise en scène » qui entoure le rapatriement de 14 présumés FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) prétendument capturés à Goma vers le Rwanda.
« Pour les Forces armées de la République démocratique du Congo, cette action est un montage de mauvais goût orchestré dans le but de discréditer notre armée et les Forces de la SADC. Ceci rentre également dans la stratégie rwandaise destinée à justifier l’invasion d’une partie du territoire de la RDC », a-t-on lu dans le communiqué.
Selon les FARDC, les autorités rwandaises ont pris des anciens FDLR détenus dans la prison centrale de Gitarama au Rwanda et les ont habillés en tenues militaires neuves des FARDC récupérées dans le dépôt pour les faire passer pour des combattants FDLR capturés à Goma.
Pour soutenir cette thèse, les Forces armées de la RDC ont brandi le cas de Patrick Ishimwe, qui, selon elles, avait déjà été présenté le 22 janvier 2025 par les médias rwandais à Kigali. Et, par miracle, son nom a été retrouvé sur la liste des prétendus combattants FDLR rapatriés au Rwanda hier samedi. En outre ils ont évoqué également le cas du fameux général FDLR Gakwerere, que les FARDC accusent d’avoir massacré des milliers de Congolais sur instruction de Paul Kagame.
« Tout en sachant que la communauté internationale est saturée de mensonges et du poison rwandais, les autorités rwandaises continuent toujours de mentir », ont précisé les FARDC.
Samedi, les rebelles de l’AFC/M23 ont rapatrié 14 présumés FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) de Goma vers le Rwanda. Pour Kigali, les FDLR sont une menace pour la sécurité nationale.
Jevic Ebondo