Dans un communiqué parvenu à Infos.cd ce mercredi, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) s’est dit préoccupé par l’augmentation alarmante des violations graves commises à l’encontre des enfants dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le nombre d’incidents a triplé depuis la dernière escalade de violence du 24 janvier 2025. Durant cette période, les données relèvent que les cas de violences sexuelles ont plus que doublé, les enlèvements ont été multipliés par six, les meurtres et mutilations par sept, et les attaques contre les écoles et hôpitaux par douze », rapporte l’UNICEF.
Face à cette situation, l’organisation appelle toutes les parties au conflit à mettre immédiatement fin à ces atrocités.
Jean-François Basse, représentant par intérim de l’UNICEF en RDC, a souligné les conséquences dramatiques du conflit sur les familles.
« Les enfants vulnérables, y compris ceux vivant dans la rue, nous disent qu’ils ont peur pour leur vie… Depuis la récente escalade de violence, 1 200 enfants ont été identifiés, dont 720 ont déjà pu retrouver leur famille. Les autres sont placés en familles d’accueil en attendant de retrouver leurs proches », a-t-il indiqué.
L’UNICEF met également en garde contre l’effondrement des services essentiels dans les provinces touchées, avec des milliers d’écoles fermées et une hausse inquiétante des recrutements forcés de jeunes dans les groupes armés.
Jevic Ebondo