Avant même d’être publié dans les prochains jours, le premier rapport 2025 des experts de l’ONU sur la RDC ne finit pas de livrer ses secrets.
Après les révélations du rôle du Rwanda dans la formation des troupes et des élans expansionnistes de Paul Kagame, les dernières révélations portent sur le sort de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC), la vitrine politique du M23.
Selon les experts des Nations-Unies, les ambitions de Nangaa ne sont pas perçues d’un bon œil par le commandement rwandais. Celui qui incarne « le visage politique de l’AFC/M23 » et accorde une dimension congolaise à la rébellion aurait perdu en influence ces derniers mois.
« Ce changement s’explique principalement par l’ambition personnelle de Nangaa de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force. Si le Rwanda et le M23 souscrivaient à l’idée d’un changement de régime, ils n’étaient pas favorables à une campagne militaire visant Kinshasa », soutiennent les experts.
Ces nouvelles révélations pourraient mettre en avant des dissensions internes dans la rébellion. Les experts ont également dévoilé les intentions du Rwanda de réorganiser le M23 en remettant sur la scène Laurent Nkunda, leader du CNDP, un mouvement ancêtre du M23.
Infos.cd