Le porte-parole du gouvernement congolais accueille avec satisfaction les sanctions du Département d’Etat américain annoncées ce jeudi contre le ministre rwandais de l’Intégration régionale, le général James Kabarebe et contre le porte-parole du M23/AFC Lawrence Kanyuka.
« Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de Sécurité, de l’Union européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol », a écrit sur X Patrick Muyaya.
Le Rwanda a déployé des milliers de ses militaires dans l’est de la RDC, qui combattent sous l’étiquette du M23. Ces sanctions américaines interviennent dans un contexte de crise sécuritaire exacerbée par la progression de l’armée rwandaise dans la partie est de la RDC, marquée par la prise de Goma le 28 janvier et trois semaines plus tard de Bukavu.
Le gouvernement rwandais a, de son côté, dénoncé des sanctions qui viennent entraver les efforts de résolution pacifique du conflit dans le cadre du processus de Luanda.
Infos.cd