La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne tenue lundi continue d’alimenter les débats. Alors que la situation dans l’est de la RDC était au centre des débats, les ministres européens ont décidé de suspendre les consultations en matière de défense avec le Rwanda, promettant également de réexaminer le mémorandum sur la chaine de valeur des matières premières.
Pour plusieurs observateurs, la réunion aura été une déception alors que les députés européens avaient appelé quelques jours plus tôt à des sanctions européennes contre Kigali. Cette question a bien été évoquée lors de la réunion mais s’est butée à la position du Luxembourg qui y a posé son veto. Les sanctions devraient concerner notamment des responsables du M23 mais aussi des hauts dirigeants rwandais.
A l’UE, les domaines restreints, tels que la politique étrangère, la sécurité commune, la citoyenneté, l’adhésion ou encore le financement de l’Union sont considérés comme « sensibles » et requièrent un vote à l’unanimité. L’opposition du Luxembourg a ainsi bloqué la machine des sanctions, suscitant de l’indignation.
Au Luxembourg, le ministre Xavier Bettel est désormais sur la sellette. Selon ses services, ce véto a été décidé pour « attendre les résultats des efforts de médiation africaines ». Une explication qui ne convainc pas. Mardi, le député David Wagner a adressé une question à son ministre pour clarifier la position du Luxembourg sur la question de l’Est de la RDC alors que « le Rwanda [y] a déployé des troupes » en soutien aux rebelles et « viole ainsi ouvertement le droit international ».
Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a, pour sa part, regretté la position du Luxembourg qui a bloqué la machine des sanctions de l’UE, via un tweet, alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont déjà fait un premier pas. En même temps, le compte X de Xavier Bettel a été envahi par des Congolais qui l’accusent désormais de complicité avec Kigali, allant jusqu’à brandir des anciennes photos entre lui et Kagame tout souriants à Kigali.
Infos.cd