Dans une lettre adressée au sous-comité du Congrès américain jeudi, l’ambassadrice rwandaise aux États-Unis, Mathilde Mukantabana a justifié les relations qui unissent son pays et la rébellion de l’AFC/M23.
« Si le Rwanda et l’AFC/M23 partagent un intérêt commun à protéger les Tutsis en RDC contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres milices extrémistes soutenues par les FARDC, l’intérêt de mon pays va au-delà : il s’agit de prévenir une nouvelle insurrection transfrontalière génocidaire, comme à la fin des années 1990, qui pourrait menacer l’existence même du Rwanda », peut-on lire dans la lettre de Mathilde Mukantabana, ambassadrice du Rwanda aux États-Unis.
En outre, elle a expliqué que son pays coopère avec l’AFC/M23 dans le domaine de la coordination sécuritaire. « Pour cette raison, le Rwanda engage effectivement une coordination sécuritaire avec l’AFC/M23. Je l’affirme clairement afin de bâtir la confiance par la transparence. L’AFC/M23 est un groupe congolais indépendant, porteur de revendications légitimes à l’encontre de Kinshasa »
En décembre dernier, la RDC et le Rwanda ont entériné un accord de paix sous médiation américaine après une longue période de tensions diplomatiques. Malgré cela, la tension est restée vive, car après cette signature, l’AFC/M23, que Kinshasa accuse de bénéficier de l’appui du Rwanda, s’en est pris à la ville d’Uvira, avant de la quitter quelques jours plus tard sous pression américaine.
Jevic Ebondo






