Le Conseil de sécurité des Nations unies a signé vendredi une Résolution qui pourrait marquer la fin à l’aventure rwandaise dans l’est de la RDC si ses recommandations sont suivies.
1. Retrait des troupes rwandaises et du M23
Dans sa Résolution signée à l’unanimité des quinze membres vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé, d’un côté, les rebelles du M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), et, d’autre part, aux forces rwandaises de cesser leur soutien aux M23 et de se retirer de la RDC.
2. Condamnation de la prise de Goma et Bukavu
« Dans cette résolution, le Conseil condamne fermement la prise de contrôle par le M23, le 28 janvier, de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que de son aéroport international. Il condamne également la prise par les rebelles, le 14 février, de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu », a-t-on lu.
3. Reprise des pourparlers de Luanda et Nairobi
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU exhorte la RDC et le Rwanda à reprendre les pourparlers diplomatiques et se déclare disposé à envisager que laissions onusienne (MONUSCO) puisse jouer un rôle dans l’application et le suivi d’un futur accord.
4. Sanctions
Alors que Kinshasa a longuement exigé des sanctions contre le Rwanda, le Conseil de sécurité « se dit prêt à prendre de nouvelles mesures contre les personnes qui contribuent à la poursuite du conflit dans l’est de la RDC. »
En outre, il [le Conseil de sécurité de l’ONU] demande l’ouverture d’urgence des couloirs humanitaires temporaires dans le Nord- et le Sud-Kivu, notamment via l’aéroport de Goma, qui doit être rouvert, l’aéroport de Kavumu et les points de passage frontaliers.
Jevic Ebondo