Les deux parties au conflit ont signé ce mercredi soir un premier compromis à Doha, au Qatar, alors que dans la journée, des informations faisant état d’un retrait de la délégation de la rébellion circulaient.
Mais ce soir, à la grande surprise, les deux parties ont signé séparément une « déclaration commune » avec les mêmes termes. C’est Lawrence Kanyuka, point focal de la communication, de l’AFC/M23 qui a signé le document pour la rébellion. Le communiqué de la partie gouvernementale a été signé Papy Mbuyi, chef de la de la délégation.
Les deux parties disent s’être « convenues de travailler pour œuvrer à la conclusion d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu. Aussi, de travailler ensemble pour la conclusion d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu.
Si l’on est encore loin d’un accord pour la cessation définitive des hostilités, c’est la première fois que Kinshasa et l’AFC parvienne à un compromis.
Ce qui constitue une grande avancée dans les négociations directes.
Les deux parties ont salué l’« esprit de compréhension mutuelle et de volonté commune » qui a caractérisé les échanges à Doha, dénotant ainsi l’engagement à « résoudre le conflit par des moyens pacifiques ».
Djesany Sundi