Après la fin de mission du président angolais, João Lourenço, qui a pris ce mois la présidence tournante de l’Union africaine, un trio va désormais assurer la médiation dans la crise entre la RDC et le Rwanda.
L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, l’ancien chef de l’Etat nigerian Olusegun Obasanjo et l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn Boshe vont assurer la facilitation dans le cadre du processus désormais conjoint de Luanda et de Nairobi.
Ce processus consacre depuis fin janvier la liaison des efforts entre la Communauté économique des Etats d’Afrique australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC).
Recommandé par la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, ce processus de paix de Luanda et de Nairobi est dans l’impasse, alors que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 continuent à gagner du terrain, bafouant les appels au cessez-le-feu. C’était le cas du cessez-le-feu le feu décrété le 8 février à Dar-Es-Salam lors du sommet conjoint EAC-SADC.
Infos.cd