Le président Félix Tshisekedi a échangé vendredi avec la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, sur la coopération bilatérale, les relations diplomatiques et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La ministre belge a réitéré le souhait de désescalade dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda et le respect de la souveraineté de la RDC.
« Nous tenons à ce que soient respectées les frontières internationales de la RDC. J’ai aussi rassuré le président Félix Tshisekedi qu’il n’y avait dans notre chef pas de double standard. Les frontières internationales sont les frontières internationales. Elles doivent être respectées. L’intégrité du Congo doit être respectée », a-t-elle fait savoir.
Concernant le sommet de l’EAC convoqué ce samedi à Bujumbura, la Belgique espère que cela portera des fruits.
Hadja Lahbib affirme que son pays reste engagé dans la stabilisation et la pacification de la région de Grands Lacs.
Le président burundais et président en exercice de l’EAC a convoqué ce sommet pour permettre d’évaluer les options offensives de la Force régionale alors que sur le terrain, le M23 continue de gagner des localités.
DM