Le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba a été officiellement investi commandant de la Police nationale congolaise (PNC) dans la province du Haut-Katanga. Il a reçu, ce vendredi, l’étendard de commandement symbole d’autorité des mains du gouverneur Jacques Kyabula, lors d’une cérémonie solennelle organisée sur l’esplanade du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, notamment le général de la 22e région militaire et celui de la 2e zone de défense des FARDC.
« Commissaire divisionnaire Blaise Mbula, à moi ! Je vous remets cet étendard, symbole du commandement que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le gouverneur Kyabula, en appelant les policiers et la population à collaborer avec le nouveau commandant de la PNC/Haut-Katanga.
Plus de 50 présumés criminels interpellés, dont un ex-policier devenu chef de bande
Dans la foulée de cette cérémonie, la police provinciale a présenté au public plus de 50 présumés criminels arrêtés dans le cadre de l’opération de sécurisation baptisée « Ndobo ». L’événement a également eu lieu sur l’esplanade du bâtiment du 30 juin.
Parmi les personnes interpellées figure Alain Mashimba, alias « Action », un ancien commissaire adjoint de la police à Idiofa, reconverti en chef d’un redoutable gang criminel. Il a été arrêté avec plusieurs de ses complices.
« Ils doivent comprendre que les services de sécurité ne croiseront pas les bras », a averti le général Mbula, en saluant le soutien du gouvernement provincial dans la lutte contre l’insécurité.
Il a également affirmé que les efforts des forces de l’ordre commencent à porter leurs fruits.
« Avant, on enregistrait entre neuf et dix maisons cambriolées chaque nuit Aujourd’hui, presque plus rien », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est clôturée par un défilé des forces de sécurité.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi