La Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi à Lubumbashi seize présumés malfaiteurs arrêtés récemment, parmi lesquels figurent un policier et un militaire des FARDC. Ces suspects sont accusés de vol à main armée, extorsion, vol qualifié notamment de véhicules et certains sont des repris de justice.
La présentation a eu lieu lors de la parade hebdomadaire dirigée par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, à l’État-major commandement de la PNC/Haut-Katanga.
« Nous devons mettre hors d’état de nuire tous ceux qui inquiètent nos compatriotes, et cela dans tous les domaines. Pendant un mois, nous allons réduire toute forme de menace, car elle est bien réelle », a déclaré le chef de la police provinciale, déterminé à renforcer la sécurité dans la région.
Et de poursuivre :
« Il ne faudrait pas que, lorsqu’on nous voit, l’on dise que la police ne fait rien ».
Dans un appel à la vigilance citoyenne, Blaise Kilimbalimba a également invité la population, tant du Haut-Katanga que de Lubumbashi, à se munir d’outils simples d’alerte en cas d’insécurité, notamment des sifflets, pour faciliter une intervention rapide des forces de l’ordre.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi