Le Divisionnaire Blaise Kilimbalimba, Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga, a rappelé ce jeudi à Lubumbashi, lors d’une parade trimestrielle organisée dans le cadre de ses 100 premiers jours, à ses troupes l’importance de la discipline, de la loyauté envers le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du patriotisme pour garantir la paix et la sécurité des citoyens. La cérémonie s’est tenue au stade Frédéric Kibasa Maliba, dans la commune de Kenya.
Le Commissaire Divisionnaire a également mis en garde contre les « faux bureaux » qui, à Lubumbashi, se livrent à des tracasseries contre la population. « La police a le devoir de protéger la population et ses biens. Si vous, agent de l’ordre, devenez agent de désordre, c’est inacceptable », a-t-il martelé, appelant la population à faire confiance à la police et à signaler tout comportement suspect afin de faciliter une intervention rapide.
La parade a été ponctuée par un défilé des unités et s’est déroulée en présence des membres du Conseil provincial de sécurité, dont le Commandant de la 22e région militaire, le général de brigade Eddy Kapend Irung.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi