Si le point de presse des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), initialement prévu ce samedi, a été reporté, le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, est passé le soir sur les antennes de la télévision nationale pour démentir des rumeurs faisant état des interpellations ciblées des officiers de l’armée appartenant principalement à la région katangaise.
Le Lieutenant-général Jean-Claude Kifwa, dont le nom circulait qu’il serait parmi les officiers interpelés, a démenti ces informations dans une séquence vidéo tournée avec le chef d’état-major général, Jules Banza Mwilambwe.
« On m’associe dans un dossier que je ne connais même pas. L’armée est une grande muette. On ne peut pas tomber dans les spéculations. Tous ces gens mal intentionnés qui veulent créer la division au sein de l’armée n’ont pas de place dans notre corporation », a déclaré cet officier de l’armée.
« Que les gens arrêtent de diviser l’armée et les Congolais », a ajouté Jules Banza Mwilambwe.
Cette sortie intervient dans un contexte où plusieurs officiers ont été interpelés ces dernières semaines, notamment l’ancien chef d’état-major général, Christian Tshiwewe. Mais l’on ne sait pas encore, jusqu’ici, les causes de cette interpellation.
Jevic Ebondo