Des terroristes présumés ADF ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4, axe Beni-komanda à la hauteur de Mahala en groupement Banda-vilemba, chefferie des Walese-Vonkutu en, territoire d’irumu dans la province de l’Ituri, dans la nuit de mercredi à jeudi 25 septembre.
Le bilan provisoire fait état de deux civils tués et trois motos incendiées.
Le responsable de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire, Meschack Vindikanwa, parle d’une route devenue « un mouroir ». Sur cet axe, les ADF ont multiplié des attaques contre des civils.
« Depuis leur dernière frappe par la coalition Fardc-Updf dans le territoire de Mambasa, ces rebelles auraient érigé un bastion non loin du village », explique cet acteur de la nouvelle société civile congolaise.
Il plaide également auprès des armées engagées dans l’opération conjointe de pouvoir multiplier des patrouilles de reconnaissance et de combats dans ce coin afin de stopper le retour des combattants ADF dans leurs anciens bastions jadis récupérés par l’armée loyaliste.
À l’espace d’un mois, trois attaques ADF ont été signalés sur l’axe routier Beni-Komanda, la plus récente est celle qui avait fait trois morts dont deux femmes ressortissantes de Butembo.
Hugo Matadi