Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont lancé une attaque jeudi, contre six villages de la chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Charité Banza, coordonnateur de la société civile locale, fait état d’un bilan provisoire de deux personnes tuées. Il s’agit de déplacés du site de Rhôo, abattus alors qu’ils se rendaient dans leurs champs à la recherche de nourriture.
« Les miliciens CODECO ont attaqué les villages de Ulo, Tshura, Waliba, Reta, Lachu et Tshuki. Ils ont tué deux déplacés de guerre en route vers leurs champs », a-t-il déclaré.
En plus des pertes en vies humaines, plusieurs biens de la population ont été pillés lors de ces assauts. D’après la même source, les assaillants seraient venus des secteurs voisins de Walendu Djatsi et Pitsi.
Charité Banza plaide pour le déploiement immédiat des forces mutualisées FARDC-UPDF dans les villages de Lidha et Veja, afin de sécuriser la population et prévenir les représailles entre groupes armés. Ces derniers continuent de semer la terreur dans le territoire de Djugu depuis près d’une décennie.
Joël Bakabona