Les miliciens CODECO ont libéré ce vendredi une quarantaine d’otages civils au terme d’une démarche de médiation menée par des chefs coutumiers et autres leaders locaux de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya Nkashama, a confirmé cette information à Infos.cd ce même vendredi.
Il a en outre salué cet acte qui vise à consolider les acquis de la paix et les engagements pris par les différents groupes armés pour le rétablissement de la sécurité l’émergence économique de la province.
« Nous appelons tous les autres groupes armés qui écument encore la zone de se conformer et s’inscrire dans la logique du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, celle de déposer les armes en vue de pacifier toute la partie Est du pays », a lancé le lieutenant Jules Ngongo.
La veille de la relaxation de ces otages, la société civile avait alerté au sujet de l’enlèvement, autour de Lita, une localité située à environ 30 Km à l’Ouest de Bunia, de trois individus alors qu’ils se rendaient au champ. Selon elle, les miliciens CODECO sont à la base de cet enlèvement.
Hugo Matadi