Une opération d’évacuation a permis de mettre en sécurité 53 civils, dont 17 enfants et 22 femmes, menacés par les affrontements entre l’armée ougandaise (UPDF) et les miliciens de la Codeco sur la RN 27. L’opération, menée mercredi avec l’appui des FARDC, s’est déroulée sous la coordination des casques bleus de la Monusco, qui ont sécurisé l’itinéraire du convoi.
Les déplacés ont été transportés de Djugu-centre vers Bule à bord d’un véhicule civil mis à disposition par l’administration territoriale et escorté par les casques bleus népalais. La notabilité locale salue cette intervention, tout en alertant sur la situation d’autres civils encore en danger dans la région.
L’ancien député provincial et acteur socio-politique, Lona Mastaki, a exprimé sa gratitude envers la Monusco.
« Sans cette opération, nous aurions probablement tous été tués par les assaillants. Il est urgent de secourir d’autres civils toujours en péril », a-t-il indiqué.
Depuis deux semaines, l’Ituri est en proie à de violents affrontements opposant la Codeco à l’UPDF, déployée dans le cadre de la mutualisation des forces avec les FARDC pour éradiquer les groupes armés dans la province.
Giscard Havril Mane