Un groupe de jeunes du territoire de Mambasa était dans les rues ce lundi pour exiger le remplacement de la 3e brigade des Forces armées de la RDC (FARDC), déployée dans cette région de la province de l’Ituri.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre « d’un retour imminent de la paix et la sécurité à Mambasa », avait fait savoir ce groupe dans une lettre d’information adressée à l’administrateur policier de ce territoire.
Cette décision est tombée après la tuerie des quatre civils et l’incendie des maisons et véhicules entre mardi et jeudi dernier, dans une série d’attaques attribuées aux terroristes d’ADF dans les localités proches de la cité de Mambasa-centre.
Face à cette situation, la société civile locale de ce coin de la RDC pense que la peur gagne de plus en plus la population de Mambasa-centre au regard de la menace ADF qui s’accentue aux alentours de ladite cité.
Le week-end dernier, l’armée locale avait annoncé le retour imminent des déplacés dans les axes Komanda, Luna et Tchabi, dans le territoire d’Irumu, après les opérations militaires contre les groupes armés et avait rassuré que les forces de sécurité ont rétabli l’autorité de l’État dans ces coins.
Chaly Sunda