Des combats ont opposé ce jeudi les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) à Tcha, dans le territoire de Djugu, à une trentaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les miliciens de la CODECO ont attaqué une position des FARDC, blessant grièvement un militaire qui a été évacué par hélicoptère de la MONUSCO de Gina vers Bunia.
Selon la société civile locale, cette attaque s’inscrit dans une série de violences à Djugu ayant coûté la vie à une dizaine de personnes en 48 heures, dont trois militaires des FARDC. Parmi les victimes civiles, un homme a été tué sur l’axe Katoto–Blukwa alors qu’il transportait des ananas à moto. Sa marchandise et son véhicule ont été emportés par les assaillants.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO ont intensifié les patrouilles dans la région, notamment sur le tronçon Bule–Roe, surnommé « le tronçon de la mort » par l’administrateur du territoire de Djugu. L’objectif est de protéger les civils et de sécuriser les axes routiers.
Dieumerci Diaka