Le chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), Christian Tshiwewe, vient d’arriver ce vendredi à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, après l’étape de la ville de Beni au Nord-Kivu où il a évalué avec son homologue ougandais les opérations conjointes FARDC-UPDF menées contre les ADF.
Selon des sources militaires, le lieutenant-général Christian Tshiwewe qui préside en ce moment la réunion de sécurité au gouvernorat de cette province est accompagné du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, le général de brigade Jérôme Chico Tshitambwe, sous chef d’état-major des FARDC chargé des opérations et des officiers travaillant dans les opérations conjointes FARDC-UPDF et Sokola 1 Grand Nord.
À Beni, il s’agissait d’un premier voyage depuis sa nomination à la tête de l’armée congolaise. Avec son homologue de l’armée ougandaise, ils ont noté une évolution positive des opérations conjointes FARDC-UPDF menées contre les ADF.
Ensuite, il a visité quelques positions des FARDC dans le secteur opérations Sokola 1 Grand Nord et a assisté personnellement aux manœuvres opérationnelles du bataillon spécial canin.
Comme le Nord-Kivu, la province de l’Ituri est également confrontée à l’activisme des ADF affiliés à l’État islamique.
Dieumerci Diaka