En Ituri, une attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a été repoussée dans la nuit du dimanche au lundi par une coalition formée des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des Casques bleus de la Monusco. L’incident s’est produit aux abords du site de déplacés de Djaiba, au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Selon des sources militaires, les assaillants ont été mis en déroute grâce à la vigilance des forces conjointes, qui étaient en alerte maximale. « Nos troupes ont repoussé avec fermeté cette tentative d’incursion », indiquent ces sources.
Des armes lourdes et légères ont été utilisées pour contraindre les miliciens à battre en retraite. Dans leur fuite, les éléments Codeco ont incendié trois habitations.
Les échanges de tirs ont semé la panique parmi les habitants du village voisin de Laudjo, où une vive psychose s’est installée durant toute la nuit.
La coalition FARDC-Monusco se veut toutefois rassurante et affirme avoir pris les dispositions nécessaires pour sécuriser les sites de déplacés dans cette province meurtrie par les violences. Les autorités militaires appellent également à l’implication de toutes les communautés locales dans la recherche de la paix.
Afin de renforcer la protection des civils, la Monusco a récemment installé deux bases opérationnelles dans la zone.
Depuis la semaine dernière, les attaques contre les camps de déplacés en Ituri se sont multipliées. Une précédente incursion attribuée aux miliciens Codeco avait fait plus de 50 morts parmi les civils.
Hugo Matadi