La société civile Forces vives de l’Ituri fustige la création d’un nouveau groupe armé, la Coalition nationale pour la libération du Congo (CNLC), dans une province déjà en proie à l’insécurité malgré l’état de siège.
Dans un communiqué publié dimanche dernier, Innocent Kaina, chef d’état-major général du Front national pour la libération du Congo (FNLC), a annoncé la création de cette nouvelle coalition politico-militaire.
D’après ce document, ce mouvement se justifie par « l’insouciance du régime de Kinshasa face à la misère du peuple congolais », une situation qu’il attribue à une mauvaise gouvernance marquée par des anti-valeurs.
La société civile Forces vives condamne cette prolifération des groupes armés en Ituri, soulignant que la province est devenue « une pépinière pour les groupes armés », même sous état de siège.
« Quatre groupes armés ont été créés alors que l’Ituri est sous état de siège, c’est inadmissible », déplore Dieudonné Lossa, président de la société civile d’Ituri, dans une interview accordée à Infos.cd
Il exhorte le gouvernement congolais à accélérer la mutualisation des forces avec l’UPDF (armée ougandaise) pour neutraliser ces groupes armés, qui selon lui « naissent comme des champignons » et ne font qu’accentuer l’insécurité.
Avec cette énième rébellion, l’Ituri compte désormais six groupes armés actifs et non actifs, dont celui récemment initié par Bosco Tanganda.
Hugo Matadi