Des violents affrontements ont été signalés depuis le 26 juillet dernier dans le territoire de Djugu en Ituri entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP), une milice dirigée par Thomas Lubanga.
D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikundi, porte-parole de l’armée en Ituri, à l’issue de ces opérations, plus de 60 éléments de cette milice se sont rendus auprès des FARDC après une pression militaire.
« Les opérations militaires ont été lancées du 26 juillet à nos jours par le commandant secteur opérationnel Ituri, le général Bruno Mandevu sur instruction du commandant des opérations le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama voici plus de 60 éléments de CRP se sont rendus aux forces armées », a-t-il fait savoir tout en soulignant la poursuite de ces opérations.
Le lieutenant Jules Ngongo a saisi l’occasion pour appeler certains éléments de cette milice à emboîter le pas. Dans le cas contraire, ils subiront la frappe des FARDC, a-t-il prévenu.
Héritier OGoba