Le porte-parole de l’armée en Ituri a annoncé vendredi que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de plusieurs sites miniers stratégiques qui servaient de source de financement au groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, il s’agit notamment des sites situés à Nizi, Kabarole, Dala et Mabanga, dans le territoire de Djugu, désormais sous contrôle militaire après des opérations menées depuis la semaine dernière contre ce mouvement allié du M23.
Cette offensive vise à restaurer l’autorité de l’État et à assécher les revenus illicites des groupes armés. La semaine dernière, l’armée avait déjà neutralisé plusieurs combattants de la CRP et récupéré des armes et munitions.
« Tous ces sites sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre par l’administration militaire, afin d’empêcher leur exploitation illégale et de couper l’approvisionnement financier des groupes armés », a déclaré le lieutenant Ngongo.
Les FARDC affirment poursuivre leurs opérations pour mettre fin aux exactions des groupes armés dans cette province de l’Est du pays.
Dieumerci Diaka