Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny, s’est envolé vendredi pour Kinshasa, dans le cadre d’une mission officielle de dix jours.
Selon Jules Ngongo Tchikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, ce déplacement vise à permettre à l’autorité provinciale de rencontrer sa hiérarchie afin de recevoir de nouvelles orientations en matière de sécurité et de développement pour l’ensemble de la province.
« Depuis vendredi, le gouverneur militaire s’est envolé pour Kinshasa dans le cadre d’une mission officielle. L’exécutif provincial y rencontrera sa hiérarchie afin de faire un état des lieux de la situation sécuritaire et du développement en Ituri », a-t-il confirmé.
Face aux défis sécuritaires persistants, le gouverneur a, à travers son porte-parole, appelé la population iturienne à renouveler sa confiance dans l’armée loyaliste, dernier rempart contre les groupes armés actifs dans la région.
Ce déplacement intervient environ deux semaines après la visite en Ituri du Lieutenant-Général Ychaligonza Ndura, chef d’état-major adjoint chargé des opérations et renseignements au sein des FARDC.
Joël Bakabona